10 janvier 2025

Une cuisine, un art, une Académie

Tous les Arts de Vivre à la française…

Parmi toutes les personnalités que nous avons interviewées sur le sujet de l’Art de Vivre à la française, rencontrer Guy Savoy a été un moment révélateur. C’est cette même révélation que l’Académie des Beaux-Arts salue en le nommant Académicien, premier Chef à en faire partie.

Ce sont non seulement ses dons de Chef (le restaurant à La Monnaie de Paris a été élu 7 fois Meilleur Restaurant du Monde par La Liste) mais également son ouverture d’esprit, sa curiosité artistique et son humanisme que l’Académie a voulu célébrer.

« La curiosité d’esprit et le compagnonnage qu’il entretient depuis des années avec de nombreux artistes nous seront très utiles à l’accomplissement de nos missions, ajoute Laurent Petitgirard. En élisant Guy Savoy, l’Académie a non seulement salué l’un des plus éminents représentants de la cuisine française mais aussi un humaniste et passionné d’art contemporain qui contribue au rayonnement international de notre pays, ainsi que l’a démontré son engagement pour l’inscription du repas gastronomique au patrimoine immatériel de l’Unesco ».

Car dans l’Art de Vivre à la française, l’excellence individuelle s’accompagne toujours d’une porosité aux autres “arts” entendu comme façon de faire (ars-artis). Mélanger, s’inspirer, réinventer, c’est ce qui rend cet Art de Vivre spécifique. Tout domaine peut être touché par l’Art de Vivre à la française, de la gastronomie au rap, de la dentelle à la tech.«Quand on met une âme à la beauté, cela devient de l’art, mais c’est néanmoins aux convives de juger si mes recettes et mes plats relèvent de l’art» nous dit Guy Savoy.