Tout Concorde enfin avec l’art de vivre à la française !
Cette cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques a été un condensé de tout l’art de vivre à la française.
Il y d’abord le fait de donner un cadre riche de sens : la place de la Concorde au cœur de Paris, symbole fort du but à atteindre : aller de la discorde à la Concorde, avec comme armes les exploits des athlètes, comme le dit Tony Estanguet dans son discours.
Dans ce cadre on fait vivre une pensée multiforme avec l’art visuel (spectacle vivant, danse), les mots (témoignages, textes des chansons) et le mouvement des corps (sensualité, émotion) pour porter finement mais clairement le sujet du regard qu’on porte sur les différences. Tous différents, tous uniques mais tous à l’unisson pour chanter, danser, vibrer. On fait corps ensemble. Comme le montre également le choix de montrer les 5 types de handicaps pour l’allumage de la flamme.
Savoir se voir, ne rien cacher mais au contraire mettre nos aspérités au centre est aussi un des traits forts de notre art de vivre. Exactement ce que fait Lucky Love en enlevant sa veste ou dans la magnifique scène ou les béquilles deviennent des rames.
Un plaisir palpable et entrainant était au rendez-vous. Un plaisir qui parlait tout aussi bien à nos sens que à notre intellect. Et qui portait un message, comme celui de l’amour de l’autre, taggé par les danseurs sur la scène sur l’avant-dernier tableau et démontré par la danse d’accueil des volontaires.
Dans notre art de vivre on aime créer de la beauté, et quoi de plus magique que cet obélisque en mille couleurs, les écrans circulaires, les tenues très culturelles des athlètes et la Concorde comme un stade, les costumes…
Cette cérémonie était donc pour nous, à l’instar de celle des jeux Olympiques, une parfaite illustration de l’art de vivre à la française. Dans notre art de vivre, on sublime, on magnifie tout en donnant du sens, c’est ce que cette cérémonie a su faire avec un sujet de société pour que la place de la Concorde, cette place révolutionnaire (très français, on le sait), serve d’accélérateur au changement de regard sur le handicap. Qu’en pensez-vous? Et si on faisait vivre notre magnifique art de vivre au quotidien et pas uniquement dans les cérémonies d’ouverture ? Dans les marques, dans les entreprises ? Nous y sommes prêtes en tous cas.