Première Parution – Septembre 2025
Disponible en français et en anglais.
Formats: livre imprimé ou en digital.
XX pages.
Alessandra et Emmanuelle, fondatrices de Mo&Vi, travaillent pour des marques patrimoniales et des fleurons qui incarnent aux yeux de beaucoup l’art de vivre à la française, dans le luxe, la mode, la beauté, les arts de la table et l’ameublement, la gastronomie, l’accueil hôtelier ….
Chacun en a sa définition et en parle sous propre prisme. Mais comment définir véritablement cet art de vivre ? Étonnamment, aucun ouvrage ne s’en est chargé, à ce jour.
Tout le monde en parle, tout le monde s’en revendique. La décoration et les usages à table s’y réfèrent systématiquement, mais rien n’a été écrit de façon plus profonde, personne n’a tenté de le définir et personne ne semble chercher à l’inscrire dans notre monde contemporain. La notion dans son ensemble n’a jamais été entièrement définie en sociologie.
Nous cherchons donc à la définir pour la première fois pour stabiliser cette notion et permettre à chacun de mieux comprendre et s’approprier l’Art de Vivre à la française. Notre analyse est décrite en 10 notions structurants qu’il nous a semblé intéressant d’expliciter et de partager.
Le livre est construit en 10 textes faciles à lire, enrichis d’exemples et de citations illustratives. Ces derniers ont été volontairement choisis dans la culture populaire pour faciliter la compréhension des concepts.
Ces textes peuvent se lire à la suite, séparément ou picorés selon le souhait. L’ouvrage contient également une visualisation synthétique des 10 notions.
Pour mener à bien cette analyse en complément de notre expérience, nous avons mené 11 interviews auprès d’acteurs et de professionnels de l’Art de Vivre à la française :
Pour réserver un exemplaire du livre avant sa parution, écrivez-nous sur XXX (adresse mail Mo&Vi).