Et si l’art de vivre à la française était notre lien social ?
Dans son Baromètre du lien social établi pour EBRA, Ipsos France identifie les sources de dislocation de ce lien mais également les points qui réunissent les Français, leur font faire société.
L’étude montre que ce sont des éléments de la vie quotidienne mais aussi des valeurs (liberté, démocratie, solidarité) qui créent ce ciment, éléments que nous associons immédiatement à l’Art de Vivre à la Française. C’est aussi l’analyse de Brice Teinturier ce matin sur France inter qui l’explicitait en présentant les résultats du baromètre :
“Il y a une France fracturée mais la France ne peut pas se réduire qu’à cela. Il y a des choses qui unissent nos concitoyens., et d’abord cette idée, partagée par 67% des Français que le lien social sur le plan local est bon. (…)
Au quotidien, il y a des points d’attachement, des points communs. Ce qui rassemble les concitoyens… sont aussi des valeurs communes, la liberté, la démocratie, la solidarité. (…) Ce qui disloque le lien social, c’est la violence, le racisme, l’antisémitisme, les inégalités.
Ces sont des valeurs éminentes qui peuvent nous rassembler, des valeurs de mérite, de performance, de liberté. C’est aussi un art de vivre à la française, et c’est ce qui nous unit.”
Nous croyons plus que jamais que cet Art de Vivre est davantage qu’une idée à l’ancienne, une tradition de bonnes manières. Ce sont des valeurs et une façon de vivre utiles, contemporaines et centrales à notre identité.